• Film : Titanic (Etats-Unis), 19 décembre 1997
  • Genre : Film d’amour/drame
  • Réalisateur : James Cameron
  • Acteurs principaux : Leonardo Dicaprio, Kate Winslet, Billy Zané, Frances Fisher, David Warner

Scénario du film

Brock Lovett chasseur de trésor, se lance en 1997 dans la recherche du Cœur de l’Océan, un diamant porté par Louis XVI et qui aurait coulé avec le Titanic en 1912. C’est au cours d’une exploration qu’il tombera sur le portrait d’une femme portant le bijou. Cette dernière se nomme Rose Calvet, une vieille femme de 101 ans qui apercevra ce dessin lors d’un reportage télévisé et qui décide d’appeler Lovett.

Une fois à bord du bateau de ce dernier, Rose narre dans les moindres détails son expérience à bord du plus grand paquebot du monde. Notamment son histoire d’amour avec Jack, un jeune homme de 20 ans qu’elle a rencontré sur le bateau, et qui contrairement à elle ne survivra pas au naufrage du 15 avril 1912. C’est d’ailleurs Jack qui est l’auteur du fameux dessin découvert par Brock Lovett pendant son exploration.

Analyse et rapport avec le thème

Dans ce film aux 11 oscars produit à 200 millions de dollars pour un revenu brut de 2,185 milliards de dollars, plusieurs thèmes importants sont évoqués. Parmi ces derniers, nous pouvons souligner le thème de l’amour et celui de la séparation des classes sociales.

En effet, la grande partie du film tourne autour de l’histoire d’amour qu’ont vécu Jack et Rose. Une histoire d’amour qui n’aura certes duré que quelques jours mais qui cachera un autre problème, celui de la séparation des classes sociales.

Rose est une jeune femme qui va devenir riche et Jack n’est qu’un pauvre artiste. Une situation qui à l’époque rendait impossible cet amour naissant entre ces deux tourtereaux. D’ailleurs, à bord du Titanic, les passagers étaient séparés en trois classes (1ère, 2ème et 3ème classe). Les plus riches dans la première classe et les plus démunis dans la 3ème.