INDIAN TIME

un film de / a film by Carl Morasse

 


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SYNOPSIS

Capté sur cinq années au sein de 18 communautés, INDIAN TIME trace un portrait personnel et actuel des 11 nations autochtones du Québec, où une quarantaine de personnes prennent tour à tour la parole, rendant ainsi possibe des rencontres d'exception et plongeant le spectateur dans ce «temps indien» avec les yeux et le coeur.

 

Captured over a period of five years within 18 communities, INDIAN TIME is a personal and current portrayal of the 11 Aboriginal nations of Québec, where some forty people take turns speaking, allowing for exceptional encounters and immersing the viewer - eyes and heart - in this ''Indian Time''.

produit par/produced by LA BOÎTE ROUGE VIF | image et montage/camera and editing CARL MORASSE | images additionnelles/additional camera BOGDAN STEFAN, FRANÇOIS-MATHIEU HOTTE, OLIVIER BERGERON-MARTEL, MAXIME GIRARD, MENDY BOSSUM-LAUNIÈRE | post production PEAK MEDIA | mix sonore/sound mixing MARTIN LEMAY | colorisation/colorization SAMUEL VEILLET | productrice ACIC/ACIC producer JOHANNE BERGERON | coordonnatrice ACIC/ACIC coordinator MARIE-CHRISTINE GUITÉ | réalisation/directed by CARL MORASSE

87 minutes - 2016 - Québec, Canada



(english will follow)

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BIOGRAPHIE

Carl Morasse pratique et enseigne à Chicoutimi, au Canada.  Cinéaste ethnographe au sein de l’organisme culturel autochtone La Boîte Rouge Vif depuis une douzaine d’années, il sillonne les territoires physiques et imaginaires du Québec fasciné par les identités culturelles, le rapport à l’Autre et les défis des enjeux du Québec contemporain. Sa démarche artistique l’a amené à considérer la pratique du documentaire comme un outil de réappropriation identitaire.

Carl Morasse a réalisé près d’une cinquantaine de commandes d’œuvre, et son travail a notamment été reconnu au sein de l’exposition de synthèse et de références sur les Premières Nations et les Inuit du Québec des Musées de la civilisation à Québec (MCQ), qui s’est mérité le Prix d’histoire vivante 2014. Tous ses films abordent des thèmes universels qui ne le quittent guère : les luttes culturelles et identitaires, la résilience, la mémoire et la survivance. Il aime explorer et mettre en images le côté lumineux de l’humain tout comme son côté sombre, en nuances, en non-dits et en émotions. Cinéaste à la signature sobre, intimiste et épurée, son objectif est de donner la parole à des gens qui ne l’ont habituellement jamais en posant son regard sur les exclus, les laissés pour compte et les cultures dominées. Habité par l’intime conviction que de s’aventurer à la rencontre de l’Autre nous amène forcément à effectuer un voyage vers soi, son attention de cinéaste se canalise constamment sur cette qestion : qu’est-ce que la vie de l’autre peut m’apprendre sur ma propre existence ?

Il vient terminer son premier long métrage documentaire, Indian Time, qui trace un portrait personnel et actuel des réalités de l’autochtonie d’ici, à partir du bagage visuel cumulé lors des cinq dernières années de voyages, rencontres et expériences du cinéaste. 

 

FILMOGRAPHIE / FILMOGRAPHY

Long métrage / Feature film

2016     « Indian Time » (87 minutes 16)

Moyens métrages / Medium length films

2011     « Préliminaires » (16 minutes 40)

2008     « Matière première » (24 minutes 24)

2002     « Ainsi les Bergers » (24 minutes 12)

Courts métrages / Short films

2015     « L’univers des Innus d’Ekuanitshit » série de 9 courts métrages, (6 minutes chacun)

2013     « C’est notre histoire : Premières Nations et Inuit du Québec au 21e siècle » série de 11 courts métrages, (4 minutes chacun)

2009     « S’identifier » « S’exposer» « Être ensemble » série de 3 courts métrages, (8 minutes chacun)

2007     « Approche commune » (6 minutes 27)

2006     « Ça commence comme ça » « La tradition en marche » « Mémoire du territoire » « Lieux d’échanges » « S’inscrire dans le territoire» série de 5                           courts métrages, (5 minutes chacun)

2004     « Fragments d’un sommet oublié » (4 minutes 02)

2003     « sélection Naturelle » (4 minutes 30)


BIOGRAPHY

Carl Morasse works and teaches in Chicoutimi, Canada. Ethnographer filmmaker for the indigenous cultural organization La Boîte Rouge Vif  since a dozen years, he travels the physical and imaginary territories of Québec fascinated by the cultural identities, the relationship with the Other and the contemporary issues. His artistic approach led him to consider the practice of the documentary as a tool of identity reappropriation.