ÉCARTÉE (SPLIT)

de Lawrence Côté-Collins

en salles dès le 30 septembre 2016


Anick s’installe dans la petite maison isolée que Scott, un ex-détenu dans la cinquantaine, partage avec Jessie, sa jeune compagne. Son but : y réaliser un documentaire intimiste sur la réinsertion sociale. Mais l’omniprésence de la documentariste, son attirance croissante pour Jessie et l’exaspération grandissante de Scott, transforment vite cette cohabitation forcée en un huis clos de plus en plus imprévisible et tendu. Entre les entrevues où Scott parle de son incarcération et de sa singulière passion pour les casse-tête 3D, et les moments où Jessie arbore fièrement sa collection de figurines de dauphins, la caméra d’Anick perd peu à peu ses repères et finit par capter sournoisement la relation naissant entre les deux jeunes femmes. Déchirée entre son projet avoué et son attirance inavouable, Anick menace progressivement l’équilibre du couple. 

 

Long métrage de fiction | 80 minutes | 2016 | Québec, Canada

COMÉDIENS WHITNEY LAFLEURMARJOLAINE BEAUCHAMP et RONALD CYR RÉALISATION LAWRENCE CÔTÉ-COLLINS SCÉNARIO LAWRENCE CÔTÉ-COLLINS DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE LAWRENCE CÔTÉ-COLLINS DIRECTION ARTISTIQUE SYLVIE DESMARAIS MONTAGE JULES SAULNIER MONTAGE SONORE BENOÎT DAME MIXAGE SONORE BRUNO BÉLANGER PRISE DE SON GAËLLE KOMÀR PRODUCTION COOP VIDÉO DISTRIBUTION LES FILMS DU 3 MARS

LAWRENCE CÔTÉ-COLLINS

Lawrence Côté-Collins est une cinéaste, une guerrière de la vidéo tout terrain. Après avoir signé près d'une quarantaine d'œuvres court métrage, dont plusieurs furent sélectionnées et primées dans les festivals, à 33 ans, elle signe son premier long métrage fiction « Écartée », produit par la Coop Vidéo. Lawrence est une adepte de la création spontanée, de la rencontre entre l'écriture et l'improvisation et de la liberté d'expression.