DESTIERROS

un film de Hubert Caron-Guay


 

SYNOPSIS

 Les mécanismes frontaliers qui agissent sur les migrants sont multiples.  De refuge en refuge, en empruntant les trains, les migrants prennent direction Nord à travers le Mexique pour atteindre les États-Unis et le Canada.  À la veille de l'élection américaine, ils savent que ce pourrait être leur dernière chance de franchir la frontière.  En suivant la trajectoire des migrants, Destierros trace la situation d'Une réclusion.  Il trace une route où le temps reste encore le chemin le plus long entre deux endroits.

Border mechanisms that act on migrants are many.  Moving from shelter to shelter and hopping on trains, they head up north across Mexico to reach the United States and Canada.  During the U.S election, migrants are more than aware that it could be their last chance to cross the border.  Following their trajectory, Destierros draws a path of reclusion. A path where time remains the longest road between two places.

Production - Canada                  92 minutes

                                  UNE PRODUCTION  LES FILMS DE L'AUTRE    SCÉNARIO  HUBERT CARON-GUAY    IMAGE  ÉTIENNE ROUSSY                                                  MONTAGE  ARIANE PÉTEL-DESPOTS    CONCEPTION SONORE  SAMUEL GAGNON-THIBODEAU    MIXAGE SONORE  ALEXIS PILON-GLADU    MUSIQUE COLIN STETSON  PRODUCTION ET RÉALISATION  HUBERT CARON-GUAY  DISTRIBUTION  LES FILMS DU 3 MARS



BIOGRAPHIE

Hubert Caron-Guay est producteur, réalisateur, scénariste et artiste visuel. Il participe à la fondation du Groupe de travail Épopée dès 2010, à titre de coordonnateur et réalisateur des projets du groupe jusqu'en 2015. Sa pratique d’artiste visuelle s’inscrit à l’intersection du cinéma et de l’art installatif.

FILMOGRAPHIE

La mécanique des frontières, 2018 (en développement), fiction, 120 minutes, Production Films 53/12.                                     Destierros (2017), documentaire, 90 minutes.                                                                                                                             Fractures (2014), installation, 287 min. Réalisation au sein du Groupe Épopée.
Rupture (2014), documentaire, 150 minutes. Réalisation au sein du Groupe Épopée.                                                                   INSURGENCE (2013), documentaire, 137 min. Réalisation au sein du Groupe Épopée.                                                           L’État du monde (2012), docu-fiction, 84 min. Réalisation au sein du Groupe Épopée.                                                                 L’État des lieux (2012), installation, Docu-fiction, 205 min. Réalisation au sein du Groupe Épopée.                                         L’État du moment (2011), docu-fiction, 95 min. Réalisation au sein du Groupe Épopée.