LES FILMS DU 3 MARS

Catalogue 2017

 

 

LES TERRES LOINTAINES
un film de Félix Lamarche | 98min

LES TERRES LOINTAINES est un voyage au cœur du désert bleu, une plongée dans les territoires de l’immense et de l’intime. Sur un cargo couleur turquoise, huit hommes, Hollandais et Philippins, jeunes pour la plupart, forment une improbable communauté, ballottée par le mouvement incessant des marchandises, prise entre la recherche d’espaces de liberté et la nostalgie de l’exil. Ainsi, pour une rare fois s’intéressera-t-on à ces marins d’aujourd’hui, protagonistes souvent éclipsés par l’imposante présence de la mer et de la machine. Au rythme des vagues, ce film, oscillant entre réalité quotidienne et rêveries éphémères, nous mène sur les chemins de l’errance, à travers le vécu et les confidences de ces hommes arpentant les limites de notre monde. À la vue des terres lointaines, visions fugitives du marin, la mélancolie se mélange doucement au désir d’aventure.

EN SALLE LE 24 MARS 2017

 

BGL DE FANTAISIE
un film de Benjamin Hogue | 83min

Après vingt ans de carrière, le collectif en art contemporain BGL (Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière) se voit confier la réalisation de trois projets d’envergure. Le défi est de taille : produire deux œuvres d’art public monumentales – une à Montréal et l’autre à Toronto – et représenter le Canada à la 56e Biennale de Venise. Le moment ne pouvait être mieux choisi pour braquer la caméra sur le trio fantaisiste et jeter du même coup un regard rétrospectif sur une œuvre prolifique et déroutante. Un documentaire aux allures de conte, où s’entremêlent humour, extravagance, onirisme et camaraderie. 

EN SALLE LE 26 MAI 2017

 

LA RESURRECTION D’HASSAN
un film de Carlo Guillermo Proto | 100min | IDFA , RIDM (Grand Prix...)

Dans le métro montréalais, trois aveugles entonnent de douces mélodies. Denis, Peggy et leur fille Lauviah, sont hantés par la mort tragique du second enfant de la famille et cherchent douloureusement la lumière : dans leur musique aux accents célestes, dans leur soutien mutuel qui cède parfois à la violence ou encore dans l’enseignement mystique de Grabovoy, un guérisseur russe professant la régénération des organes et la résurrection des morts. Les rêves l’ont annoncé : Hassan, le fils si pur, l’ange parti trop tôt, reviendra bientôt à leurs côtés, et ils connaîtront enfin le bonheur. D’une poésie ardente et crue, LA RÉSURRECTION D’HASSAN raconte le chemin de croix d’êtres incandescents tentant d’accéder à la grâce par-delà les souffrances du destin.

EN SALLE LE 22 SEPTEMBRE 2017

 

SUR LA LUNE DE NICKEL
un film de François Jacob | 112min

Dans la grande ville minière de Norilsk, battue par les vents polaires et baignant dans une pollution industrielle terrible, des mineurs fatigués et des adolescents nés dans cette cité arctique glacée rêvent de fuite. Interrogeant l’Histoire tragique de cette ville tout en explorant la nature lunaire de la péninsule du Taïmyr, Sur la lune de nickel est un tableau cinématographique unique de cette région du globe aussi fascinante que secrète et isolée.

EN SALLE LE 20 ou 27 OCTOBRE 2017