La mission ainsi que le mandat principal des Films du 3 Mars est de distribuer et promouvoir des œuvres audio-visuelles indépendantes, dites d’auteur. Couvrant une multiplicité de sujets innovateurs, sur tout support existant ou à venir, de tous genres, formats et durées sur les marchés nationaux et internationaux. L'organisme a pour but de faire rayonner ces œuvres culturelles, artistiques, sociales et politiques de grande qualité, au plus large public possible.  

Les Films du 3 mars a spécifiquement pour mandat de :  

  • Soutenir, dès leur production, des œuvres médiatiques indépendantes en s'engageant à les distribuer en salle, en les rendant accessibles sur tous les marchés pertinents et, ainsi, assurer une continuité dans la diffusion des œuvres.
  • Défendre, faire connaître et consolider l’importance des œuvres cinématographiques indépendantes et d’auteur dans le milieu culturel, artistique, éducatif et social du Québec, du Canada et ailleurs dans le monde.
  • Favoriser une réflexion artistique, sociale et politique en veillant à la distribution d'œuvres uniques qui suscitent la réflexion et la création, le débat social, l’ouverture d’esprit et le respect d’autrui.
  • Conseiller et accompagner les cinéastes en les invitant à participer à la mise en marché de leur œuvre et ce, dès les premières étapes de création.
  • Encourager le développement de nouvelles stratégies de communication et moyens de promotion afin de rejoindre de nouveaux auditoires. 
  • Provoquer des échanges innovateurs et proactifs entre le public et les cinéastes.  
  • Transmettre le goût de voir des œuvres originales et de qualité.

 

Les Films du 3 mars est soutenu par plus d’une centaine de membres issus du milieu cinématographique ainsi que par les institutions suivantes: Conseil des Arts du Canada; Conseil des arts et des lettres du Québec; Conseil des arts de Montréal, Téléfilm Canada; Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).